En chargement...
Modifications Sauvegardées
Une erreur s'est produite!

Base de Connaissances

Nombre de pages indexées, estimées ou listées ?

Lorsqu’on interroge un moteur de recherche pour connaître les pages  d’un site web qui sont dans son index, le moteur nous renvoie 2 informations : une estimation du nombre de pages indexées, et une liste de pages indexées.
Le problème est qu’il peut y avoir de gros écarts entre les deux.

 

Ecart estimation liste des pages

 

Pourquoi un écart entre estimation et liste de pages ?

1ère raison  -  L’estimation n’est pas fiable

Dans l’exemple ci-dessus concernant Wikipédia, Google estime le nombre de page de ce site qu’il indexe à 1 million et 950 mille pages. Le simple fait de compter ces pages prendrait plus de temps (même pour Google) que les 0,08 secondes avec lesquelles la requête a été traitée. On a donc a faire à un calcul approximatif… parfois très approximatif.

Vous constaterez souvent que ce nombre de résultats annoncé s’affine au fur et à mesure que vous faites dérouler les pages de résultat de Google.

Ce nombre estimé de pages dans l’index est donc un indicateur à prendre avec des précautions.

 

2ème raison  -  Le moteur ne liste que 1000 pages en détail

La quasi-totalité des moteurs de recherche grand public ne listent jamais que 1000 résultats, y compris lorsqu’on utilise un opérateur de recherche type « site: ». En d’autres termes, si votre site a plus de 1000 pages indexées dans un moteur, SeeUrank (ou tout autre outil) ne pourra en connaître qu’une liste détaillée de 1000.

 

Par conséquent, l’analyse d’indexation est surtout pertinente pour les sites de moins de 1000 pages. Pour ces sites moyens, vous pourrez déterminer quelles sont les pages indexées et comparer les index de moteurs entre eux.




Articles connexes

SupportTrio