En chargement...
Modifications Sauvegardées
Une erreur s'est produite!

Base de Connaissances

Changer le port utilisé par la base Postgre SQL de SeeUrank

SeeUrank Falcon utilise une base de donnée Postgre SQL pour stocker vos données. Si vous souhaitez installer SeeUrank Falcon sur une machine où est déjà présente une base de données Postgresql, cela nécessitera quelques paramétrages particuliers.
En effet, ces deux services de bases de données vont utiliser le même port TCP. Nous avons prévu que le port TCP utilisé par SeeUrank et sa base de donnée soit paramétrable. Voici la procédure pour installer SeeUrank sur ce type de machine et personnaliser le port.

Voici des exemples de logiciel qui utilisent aussi une base de données PostgreSQL: OpenERP, PokerStrategy.com Elephant...

 

Arrêter le service PostgreSQL de l'autre logiciel

Pour permettre l'installation de SeeUrank Falcon, il faut d'abord arrêter le service PostgreSQL du logiciel déjà installé sur le poste de travail.
Pour trouver et arrêter ce service, il faut accéder la liste des services:

Pour Windows XP, cliquez sur menu démarrer, puis cliquez droit sur poste de travail, puis sélectionnez "Gérer".
Puis dans gestion de l'ordinateur, sélectionner « Services et applications », puis « Services », et la liste des services apparaît. Il faut alors chercher un service dont le nom contiendrait les caractères "PostgreSQL".
Et enfin, il faut cliquer sur le service SGBD et l'arrêter. 

 

 

Pour Windows Vista et Windows 7, c'est la même démarche, sauf que pour accéder à la gestion de l'ordinateur, il faut faire clique droit sur ordinateur et sélectionner "Gérer".

 

Installer SeeUrank

 Il faut donc maintenant installer le logiciel SeeUrank sur ce même poste. Pour cela, il faut exécuter le setup d'installation de SeeURank Falcon avec un compte d'utilisateur Windows ayant des droits administrateur sur le poste.
Un fois le logiciel installé , nous allons changer le port utilisé par sa base Postgre SQL.


Changer le port utilisé par SeeUrank Falcon

Par défaut, le port utilisé par le logiciel SeeUrank Falcon et le 5432. Il est possible de modifier ce port. Pour cela, il faut suivre la procédure suivante :

1- fermez le logiciel SeeUrank Falcon et son back-office. Voir l'article "Fermer le back-office de SeeURank Falcon" pour effectuer cette opération

 

2- arrêtez le service SGBD de SeeUrank Falcon

Pour accéder à la liste des services il faut :

Pour Windows XP, cliquez sur menu démarrer, puis cliquez droit sur poste de travail, puis sélectionnez "Gérer".
Pour Windows Vista et Windows 7, c'est la même démarche, sauf que pour accéder à la gestion de l'ordinateur, il faut faire clique droit sur ordinateur et sélectionner "Gérer". 

Puis dans gestion de l'ordinateur, sélectionner « Services et applications », puis « Services », et la liste des services apparaît.
Et enfin, il faut cliquer sur le service SGBD et l'arrêter. 

 

 

3- Modifiez le fichier postgresql.conf

Ce fichier se trouve à l'emplacement suivant :

Sur Windows 7 et Vista : C:\Program Data\Yooda\SeeUrank Falcon\Data\
Sur Windows XP : C:\Documents and Settings\All users\Application data\Yooda\SeeUrank Falcon\Data\

Une fois le fichier ouvert, il faut chercher la ligne port = 5432, et modifier le numéro de port (5433 par exemple) :

 

4- ENREGISTREZ LA MODIFICATION effectuée dans de ce fichier.

 

5- Modifier les paramètres de SeeUrank

Créez un fichier vals.prm dans le répertoire d'installation du logiciel SeeUrank, à savoir, par défaut, dans C:\Yooda\SeeUrankFalcon, sous Windows 7 et Vista, ou C:\Program Files\Yooda\SeeUrankFalcon, sous XP

Pour créer ce fichier, vous faites un clic droit dans le répertoire d'installation du logiciel SeeUrank Falcon, puis vous sélectionner "Nouveau" puis "Document texte".

 

Ensuite, vous faites un clic droit sur le fichier créé et vous sélectionner "Renommer"

Il faut donc renommer ce fichier, vals.prm.

Le message suivant doit alors apparaitre:

 

Il faut répondre "Oui" puis éditer le ficher de la même manière que le fichier postgresql.conf et y écrire la ligne ci dessous et enregistrer la modification.

 

 

 

Redémarrer les services

Pour pouvoir utiliser à nouveau les logiciels, il faut redémarrer le service de base de donnée de SeeUrank  (SGBD Yooda SeeUrank) ainsi que celui de l'autre logiciel.
Il est possible, également, de vérifier que le port utilisé par SeeUrank est bien le port paramétré.

Pour cela il faut:

  1. Sélectionner "Tous les programmes", puis "Accessoires", et enfin "Invite de commandes"

Ensuite, il faut taper la commande "netstat -b"

On voit clairement que le port 5433 apparait dans les connexions utilisé par les processus Postgres.exe et SeeUrank_back.exe.

Le logiciel SeeUrank Falcon peut désormais fonctionner en même temps qu'un autre logiciel utilisant aussi une base de données Postgresql.

 




Articles connexes

SupportTrio